Bienvenu sur ce site,
Vous trouverez ici de nombreux articles sur mes sorties
professionnelles, mais aussi des actualités et des topos.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des projets dans le domaine de la verticale.
Cours d'escalade, grandes voies, formation spécifique, mais aussi via ferrata et canyon, le choix est large!
Ce sera un plaisir pour moi de partager mon expérience sur les nombreux sites autour de Nice et pour d'autres destinations également.

Contact:
verticalconcept@outlook.fr /Tel: 06.62.53.00.19

Si vous souhaitez être informé des sorties, stages
et formations
que je propose tout au long de l'année.
vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en m'envoyant un mail.

dimanche 19 août 2012

Fissure à la Gordolasque


Fuyant les grosses chaleurs de ce week-end, avec Alex et Yannick, nous allons rendre visite
à une fissure que je connais depuis fort longtemps dans la vallée de la Gordolasque.
Ayant fait mes débuts en escalade sur les blocs de gneiss posés au pied de la paroi du Castellaras, j'ai souvent eu l'occasion d'admirer cette ligne évidente.
Quelques coins de bois, témoins d'une très ancienne tentative jusqu'au premier tiers, étaient
visibles depuis le bas, mais faute de matériel adapté à l'époque (fissure laaarggeee), le projet
ne fut pas finalisé.

La voie est superbe, exceptionnellement raide pour le Mercantour, un accès en II/III sur 50 mètres
puis 3 longueurs en 6a/6c/7a assez éprouvantes..
Escalade en fissure large sur un très bon gneiss, seuls les relais sont en places (longueurs non équipées), et le matériel à prévoir est en conséquence.

Accès :
Depuis le parking en bout de route (Saint gras) se diriger vers l'école d'escalade en longeant la
rivière rive droite, la dépasser , puis tirer à vue sur la gauche (pierrier) en se dirigeant vers la paroi évidente, la fissure est sur la droite de la paroi  (25mn depuis le parking)

Descente :
Du haut de la fissure en 2 rappels de 50 mètres pour regagner le bas du socle.

Matériel :
1 C3 00 / 1 jeu de 0,3 à  0,75 en simple.
2x1 / 3x2/ 3x3/ 3x4 / 3x5

A noter que cette voie est de type terrain d'aventure, il va de soi que les grimpeurs
s'essayant à ce type d'itinéraire le font sous leur propre responsabilité.


Le tracé.
Yannick refrappe un vieux piton des années 60/70 ?

L1 en 6a.
Raide mais bien pourvue en prises.

Arrivée au R1
 première longueur vue du haut.

Alex entame la L2, pas commode!

Nouvelle et ancienne protection....je préfère celle de gauche.
Ravitaillement....
Alex et Yannick au R2
Contents, pendant que j'en chie...
Alex dans le 7a+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire